Pourquoi choisir une assistante maternelle ?

  • Le 8 janv. 2018

 Faire garder son enfant est bien souvent une étape difficile et stressante: quel mode de garde choisir? Comment être sûre des conditions d'accueil de enfant? Si le choix municipal apparait comme étant le meilleur rapport qualité prix, l'assistante maternelle agrée s'avère être également une solution idéale pour votre bambin. En effet une crèche municipale ou familiale n'a que pour seul vrai avantage d'être adapté à votre porte monnaie et répondant (en théorie) à des normes d'hygiène et de sécurité fixées. Le reste vous est imposé et la flexibilité des horaires et jours de garde n'est pas toujours de mise. Quant à la crèche privé cela peut s'avérer être une excellente alternative à condition que vous soyez capâble d'être ponctuels (sinon la note va très vite grimpé) et assez généraliste dans vos divers exigeances (activités, horaires de sieste, alimentation etc...). Sinon il y a les assistantes maternelles agrées... 

Les avantages de l’assistante maternelle

Une vraie "tata"

Chez nounou, c’est un peu comme avoir une deuxième famille pour bébé. La preuve en est, bien souvent les enfants donnent des surnoms aux assistantes maternelles: "nanou", "tata", parfois même "mamie! Et cela est tout à fait normal, un cadre familial est très sécurisant pour les enfants et rassurant pour les parents. La proximité et les familiarités s'y instalent donc beaucoup plus vite. Vous connaissez la maison, vous savez où il dort, avec qui il joue et où il joue. 
L’assistante maternelle organise la vie à la maison en fonction du rythme de chaque enfant gardé. Ainsi, le temps de jeu, le repas, la sièste et les sorties sont optimisés en fonction de votre enfant et on en fonction de règles établis par un établissement qu'il soit privé ou pi-ublique.  

L'assistante maternelle peut garder jusqu’à quatre enfant à plein temps, mais selon des âges bien distincts (par exemple elle ne peut avoir quatre bébés de moins de 6 mois en même tyemps).
Pour devenir assistante maternelle, votre nounou a été formée, a obtenu son agrément et est contrôlée par la PMI et les services sociaux régulièrement.

Des aides versées par la CAF

Si vous choisissez une assistante maternelle agrée, vous pouvez bénéficier du complément de libre choix du mode de garde, versé mensuellement par la CAF ou la MSA. Les dépenses engagées pour la garde par une assistante maternelle ouvrent droit à un crédit d’impôt égal à 50 % du montant de ces dépenses, retenues dans la limite d’un plafond annuel fixé à 2 300 € par enfant à charge.

Sachez que la CAF ou la MSA prend en charge :
– 100% des cotisations sociales dues pour l’assistante maternelle ;
– une partie de la rémunération de votre assistante maternelle : le montant de cette aide dépend de vos revenus, du nombre d’enfants à votre charge et de leur âge : un minimum de 15% de la dépense restera toutefois à votre charge.
Ce montant varie si vous avez choisi une assistante maternelle pour une garde à domicile.

Si passer par une assistante maternelle agrée présente de nombreux avantages, il faut cependant rappeler les contraintes que cela représente...

Les "faux" inconvénients de l’assistante maternelle

Devenir « employeur »

 Au delà de la recherche de LA NOUNOU idéale, qui est un vrai parcours du combattant, opter pour une assistante maternelle c'est un peu comme une embauche ! Il faut lui faire un contrat, des fiches de paies, la déclarer, payer les charges... Heureusement, de nombreux organismes vous aide dans cette démarche. Grâce au site pajemploi, par exemple, les démarches sont globalement simplifiées. Vous pouvez également vous tourner vers la CAF, la PMI de votre ville ou encore le relai d'assistantes maternelles (RAM).  Surtout n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un de ses organismes surtout en cas de situation délicate (maladie, désaccord, licenciement...)

La nounou idéale

Comme Albertine, nombreux sont les parents à témoigner des avantages qu'il y a à choisir une assistante maternelle. Confier son enfant à une inconnue (car oui, il s'agit bien de cela) n'est jamais évident. Il y a la peur, le stress pour maman et bébé, parfois même la culpabilité, sans oublier la nouvelle organisation. Trouver la personne qui saura nous inspirer confiance et qui surtout sera à la hauteur de nos exigences n'est pas une mince affaire. Voilà pourquoi kidynou propose des vidéos de présentation. Selon nous, voir les assistantes maternelles en vidéo vous permet de briser la glace et d'établir un premier rapport de confiance car leur démarche est déjà un signe de transparence. Nos nounous n'ont rien à cacher, bien au contraire, elles sont fières de leur métier et n'hésitent pas à en parler! Alors avant de vous lancer dans des listes interminables, pensez à visiter le www.kidynou.fr.

 

Article écrit par kidynou, le 15/01/2019