Accrocs aux écrans

  • Le 23 janv. 2018

Le 18 Janvier sur France 2, le magazine « envoyé spécial », présenté par Elise LUCET traitait du problème des écrans et de leurs effets sur nos enfants.

Tout commence avec le Dr Anne Lise DUCANDA  qui est appelée dans une école pour Ryan, un petit garçon de 5 ans qui a des problèmes : il ne parle pas, a hurlé pendant 20 minutes en se roulant au sol et ne croise jamais le regard. Très vite le DR DUCANDA découvre que Ryan est un addict des écrans: le petit garçon ne peut s’endormir sans smartphone. Pourtant l’utilisation du téléphone partait d’une bonne intention puisque Ryan ne regarde que des comptines destinées à son âge.

Comme la maman de Ryan, environ un parent sur deux prête son téléphone à son enfant pour l’occuper ou le consoler. Mais très vite les habitudes deviennent des addictions ayant des conséquences problématiques : retard du développement, trouble du comportement... La surconsommation d’écrans a des effets directs sur notre cerveau et encore plus sur celui d’un enfant de moins de 4 ans. « Quand un portable se transforme en doudou numérique, les conséquences peuvent être dramatiques ! »

Accros aux écrans c’est un reportage signé Adel FLAUX et Paul MOREIRA pour première ligne télévision. On regrette la publicité pour une tablette apple en amont du replay. A lui seul ce petit bémol pourrait donner lieu à un reportage intitulé "quand le serpent se mort la queue", ou encore "les médias et le capitalisme", mais bon... Ceci est un autre sujet. En attendant, allez voir ce reportage. Il vous sensibilisera aux dangers de nos écrans!

 Replay: https://www.france.tv/france-2/envoye-special/379947-emission-du-jeudi-18-janvier-2018.html

 

Article kidynou du 23 Janvier 2018.